16/12/2012

[EP] Imagine Dragons : "Continued Silence"

Artiste : Imagine Dragons
EP : Continued Silence
Sortie : 2012
Genres : Rock Indépendant, Electro Rock, Rock Alternatif
Labels : Interscope, KIDinaKORNER
♥♥
> Ecouter l'EP sur Grooveshark <

Je rappelle qu'à l'heure où j'écris ces lignes, ma culture en Rock Indé ou Pop/Folk atteint un niveau encore abyssal : pas la peine de préciser, donc, que c'est avec un manque cruel de vocabulaire et de culture musicale dans ce domaine que je me lance dans la rédaction de cette chronique.

Je ne vais mentir à personne : en bon geek à ses heures perdues que je suis, c'est en tombant sur une vidéo d'Assassin's Creed 3 que j'ai penché mes oreilles sur Imagine Dragons, groupe originaire de Las Vegas formé en 2008. En effet, Ubisoft France a eu la bonne idée de poser le titre "Radioactive" sur le trailer de lancement du jeu sorti chez nous il y a quelques semaines. Je sais que ceux qui ont découvert le groupe à ses débuts me maudiront et je les comprends car depuis la Saint Valentin 2012, date de sortie de cet EP, Imagine Dragons a sorti un album, sans compter les quelques autres EPs sortis les années précédentes. En gros, je suis à la bourre.

Mais ne digressons pas : nous sommes face à six titres pour une vingtaine de minutes d'écoute, chose tout à fait raisonnable pour un EP. Ce qui a tout de suite retenu mon attention, c'est ce visuel très poétique où sont présentés deux opposés : une forêt à l'ambiance presque spectrale avec un brouillard matinal et une personne en lévitation au milieu de celle-ci, apparemment vêtu comme le citadin moyen. Un appel au calme et à la méditation qui charme par le cliché en lui même mais aussi par la gamme colorée. Personnellement, j'aime beaucoup, et ça me rappelle plus ou moins certaines photographies de Philippe Ramette.

Une ouverture sur le fameux "Radioactive" cité plus haut qui charme par ses accords et lignes de guitares le tout porté par un beat lourd et sourd aux sonorités Dubstep sans pour autant trop forcer dessus. Intelligent et sublimé par des chœurs légers qui fonctionnent parfaitement. N'ayant pas une grosse culture dans le domaine, la première écoute m'a étrangement fait penser à du Coldplay (même si la discographie de ce groupe m'est presque inconnue). Bref, le voyage commence bien et la suite est sensiblement dans le même ton.

D'une étrange façon, la voix de Dan Reynolds m'a d'abord fait penser à un chanteur afro-américain mais le bonhomme est bien à l'opposé physiquement de l'idée que je m'en faisais. Ne nous attardons pas sur ce détail à l'importance presque nulle...

Dans l'ensemble, cet EP est sympathique, distillant mélodies et refrains entraînants repris en chœurs ("On Top Of The World") ou ambiances beaucoup plus "puissantes" dans le sens où les voix et instruments peuvent s'exprimer avec davantage d'épaisseur ("Round and Round"). Ce qui fait toute la particularité de cet EP (ou du groupe ?), c'est ce contraste entre les percussions sourdes, étouffées, presque mise en fond, et les guitares ou autres instruments à cordes qui s'expriment beaucoup plus en relief. Un univers musical très singulier qui donne sans doute ce charme si particulier.

Pourtant, difficile de dire si il y a là une vraie prouesse musicale ou quelque chose qui démarque le groupe des autres dans le genre. Le tout fonctionne bien mais il est fortement compréhensible que certains n'accrochent pas plus que ça. On pourrait même aller jusqu'à reconnaître que la musique d'Imagine Dragons est ici carrée et simpliste. Malgré tout, ça s'écoute pas trop mal, et c'est même assez agréable : "ça détend", diront certains.

1 commentaire:

  1. Ça détend, je suis d'accord avec toi !
    As-tu écouté l'album en entier ? Il y a de jolis morceaux, notamment le medley "Nothing Left To Say - Rock", peu connu mais vraiment beau.
    Radioactive semble bien passer à la radio en ce moment... It's Time aussi, et Demons.
    Enfin, bref, c'est un groupe que j'apprécie assez, leur musique est simple, mais agréable à écouter !

    RépondreSupprimer